Vous êtes hors-ligne

Pourquoi participer ?

Vous souhaitez proposer des expériences différentes à vos groupes, orientées vers l’observation et la (re)connexion au vivant en montagne ? Vous souhaitez enrichir vos outils d’animation, en y intégrant des programmes de science participative ? Vous voulez encourager vos publics à se mettre en action tout en faisant avancer la recherche ?

Pour qui ?

Accompagnateurs en Moyenne Montagne, animateurs nature, éducateurs à l’environnement, gardiens de refuge, gestionnaires d’espaces protégés, guides de haute montagne, médiateurs scientifiques...

Les relais sont toutes les personnes ou organismes qui assurent la diffusion d’un ou plusieurs programmes, localement, dans un territoire. Si vous souhaitez organiser des sorties ou événements autour des programmes de SPOT, contactez-nous. Nous organisons chaque année des sessions de formation pour vous aider à vivre ces expériences avec vos groupes.

D’ici là, n’hésitez pas à tester les programmes vous-mêmes, pour vous familiariser avec les protocoles. 

À votre demande et sous réserve de validation de la part de l’équipe du CREA Mont-Blanc , vous pouvez vous démarquer en devenant relai du CREA. Vous figurerez ainsi sur la page de nos relais.

Les programmes privilégiés pour vous :

Certains programmes sont localisés (Compte-ponte, Aux Arbres Citoyens, Phénoclim, Floraison d'altitude) : les spots sont présentés sur la carte (page “Contribuer”). Il suffit de vous rendre sur place pour réaliser une observation. En amont de votre sortie, repérez un ou plusieurs spots situés à proximité de votre itinéraire. Nous vous encourageons à relayer ces différents programmes dans un périmètre large, du fond de la vallée jusqu'au sommet des montagnes. Pour mobiliser vos publics et les encourager à participer le long d’itinéraires de votre choix, contactez-nous pour créer de nouveaux spots. D’autres programmes sont “opportunistes”, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de spot précis associé : partez en exploration à la recherche de certaines espèces (Haut en couleur, Flore Verticale, Belle rencontre) au fil de vos excursions dans les territoires concernés. Le programme Wild Mont-Blanc peut être relayé où que vous vous soyez, puisqu’il s’agit d’un programme 100% numérique.

Comment préparer son animation autour des programmes ?

L’espace d’échange de chaque programme dans la page "Communauté" offre la possibilité aux relais de se partager des ressources entre eux, en plus de celles présentées dans la page de chaque programme.

Par où commencer ?

(1) Créez votre compte.

(2) Identifiez les spots à visiter sur la carte ou les programmes à réaliser.

(3) Repérez-vous sur le terrain avec l’outil SPOT sur smartphone et/ou imprimez les fiches techniques de terrain disponibles dans la page de chaque spot.

(4) Réalisez les protocoles.

(5) Saisissez les données sur le terrain avec votre smartphone ou ultérieurement. Participez aux échanges avec la communauté sur le forum.

Vous avez d’autres questions :

Des AMM, futurs relais du CREA
Des Accompagnateurs en Moyenne Montagne en formation avec le CREA, 2024
formation CREA Mont-BLANC écosystèmes
Un jeune stagiaire effectue des observations dans le cadre du programme Phénoclim, printemps 2024