Foire aux Questions
Cette question que vous vous posez, d’autres se la posent sûrement aussi. Jetez donc un coup d'œil plus bas pour trouver une réponse. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse spot@creamontblanc.org
Puis-je participer autour de chez moi ?
Consultez la carte dans la page Contribuer pour connaître tous les programmes auxquels vous pouvez participer autour de vous.
Je suis complètement novice, par quel programme commencer ?
Chaque programme est caractérisé par un niveau de difficulté mais tous sont accessibles sans connaissances ou compétences prérequises. Chaque étape du protocole est décrite et en cas de besoin vous pouvez faire appel à la communauté pour avoir de l’aide, en postant un message sur le forum. [Lien vers la liste des programmes]
À quoi vont servir mes observations ?
Des équipes de chercheurs associées à chaque programme s’occupent de compiler les données, s’assurent de leur fiabilité et de les analyser. Ces analyses donnent ensuite lieu à (i) des indicateurs pour évaluer de façon synthétique et chiffrée l’évolution des écosystèmes saison après saison ; (2) des publications scientifiques pour accroître notre connaissance de l’évolution des écosystèmes de montagne. Des retours sur ces résultats sont diffusés sur les pages de présentation destinées à chaque programme, le blog du CREA Mont-Blanc, l’Atlas du Mont-Blanc, mais aussi dans le cadre d’évènements ou de la création de supports variés.
Je veux participer, mais comment savoir si mes observations seront correctes ?
Plusieurs moyens sont mis en place pour s’assurer de la qualité des données transmises. Parmi eux, pour les programmes Flore verticale et Belle rencontre, un module de co-validation permet à plusieurs personnes de confirmer une observation effectuée par un participant. Dans le cas de Aux Arbres Citoyens et Wild Mont-Blanc, c’est la multi-observation c’est-à-dire l'observation répétée par des personnes différentes d’un même sujet qui permet d’obtenir un consensus final et donc de s’approcher d’une donnée exacte. Au total, une dizaine de mécanismes sont utilisés pour contrôler la qualité des données. Donc faites-vous confiance et foncez !
Je ne vois pas de protocole qui me corresponde ou je m'intéresse à d'autres domaines scientifiques/géographiques?
Consultez le site internet de l'Observatoire Participatif des Espèces et de la Nature, qui recense l’ensemble des programmes de science participative biodiversité en France.
Je n’ai pas de smartphone, est-ce un frein pour la participation ?
Les observations peuvent être transmises via un smartphone mais aussi via un ordinateur. Pour cette seconde option, nous mettons à disposition des fiches techniques à imprimer, ce qui vous permettra de noter vos observations sur le terrain, avant de les reporter ensuite depuis votre ordinateur sur SPOT. Vous retrouverez les fiches techniques directement sur les pages de présentation de chaque programme.