Découvrez SPOT
Si vous habitez en montagne ou arpentez régulièrement les sentiers de randonnée, vous observez certainement des variations au fil des saisons, de l’altitude ou de la topographie. Comme nous au CREA Mont-Blanc, vous vous interrogez sûrement sur ces écosytèmes en mouvement : comment sont-ils impactés par le changement climatique ? Quelles stratégies les végétaux et les animaux mettent-ils en œuvre pour tenter de s’adapter d’un versant à l’autre, de la vallée aux plus hauts sommets ?
Depuis 2004 avec le lancement du programme de sciences participatives Phénoclim, le CREA Mont-Blanc ouvre les portes de la recherche scientifique en animant une communauté active d’observateurs du vivant. Chaque année, près d’un millier de participants suivent leurs arbres dans les territoires de montagne en France et dans les régions transfrontalières. Grâce à cette mobilisation massive, la recherche scientifique avance !
Au fil des années, de nouveaux programmes de sciences participatives ont été imaginés en complément de Phénoclim afin d’accroître nos connaissances et contribuer ensemble à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes d’altitude. Les participants aux profils variés s’allient ainsi aux équipes de recherche pour observer les changements en cours, en suivant des protocoles simples de récolte de données.
Nous avons conçu SPOT, la plateforme des Sciences Participatives en montagne Ouvertes à Tous, pour qu’elle soit à l’image de vos attentes, avec différents niveaux d’engagement et de participation :
des protocoles d'observation pour être au contact de la nature,
des activités immersives mobilisant les sens pour focaliser l'attention sur soi et son environnement à l'instant présent,
des expériences numériques de “nature virtuelle” pour garder le lien avec le vivant,
des échanges avec la communauté à travers un forum et des modalités d’entraide comme la covalidation.
La littérature scientifique le prouve : les personnes en forte connexion avec la nature sont plus enclines à lutter contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Elles sont également plus heureuses et en bonne santé ! Les raisons qui vous poussent à participer sont aussi nombreuses qu’on peut l’imaginer : envie de participer à une action utile, curiosité, intérêt à échanger avec des chercheurs ou d’autres observateurs, développement de compétences, dépaysement et immersion…
Pour vous, c’est une heure consacrée de temps en temps à la visite d’un spot d’observation, une journée sur le terrain à la recherche d’une espèce spécifique ou dix minutes derrière l’écran au retour de votre balade, pour signaler votre rencontre avec un animal sauvage. Pour nous, c’est une précieuse contribution qui alimente nos recherches toute l’année.
Pour commencer à contribuer, il suffit de créer votre compte sur la plateforme et de choisir le programme qui vous correspond - sans limitation ! En fonction de votre situation géographique, de la période de l’année et de vos envies, de nombreux spots s’offrent à vous.
Vous avez un intérêt particulier envers une espèce ? Vous êtes plutôt solitaire ou aimez les sorties en groupe ? Préférez-vous partir en toute autonomie ou être accompagné ? Vous souhaitez participer mais vous ne pouvez pas vous rendre sur le terrain aujourd’hui ?
Que ce soit en amont d’une sortie, lors d’une balade accompagnée par des professionnels de la montagne ou bien en famille au détour d’un sentier pendant la pause pique-nique, vous pouvez réaliser ce “pas de côté” pour découvrir autrement l’écosystème qui vous entoure et dont nous faisons tous partie intégrante.
Vous avez peur de vous tromper ? Pas d’inquiétude, nous mettons en place un processus de validation des données afin de garantir leur fiabilité et leur robustesse. Au total, nous faisons appel à une dizaine de mécanismes différents pour contrôler la fiabilité des données (filtrage automatique, validation par expert, etc.). Des protocoles simples vous guident pas à pas, afin que vos observations soient exploitables au même titre que celles réalisées par nos équipes de chercheurs écologues.
Avec SPOT, nous espérons contribuer au renouvellement du regard que nous portons individuellement et collectivement sur la montagne, mais aussi sur la place de la nature dans la construction de nos identités et sociétés.
Cette évolution de pratiques fait aussi l’étude de recherches scientifiques, en lien avec des experts en Sciences Humaines et Sociales. La pratique d’observations naturalistes est une manière nouvelle d’habiter un territoire pour ses habitants et les visiteurs de passage, qui vise à restituer à nos montagnes leur attrait scientifique et sensible, et pas seulement sportif. Avec SPOT, on part en voyage utile, qu’on habite sur place ou qu’on vienne de loin.
Cette plateforme a été développée dans le cadre du projet TourScience Plus grâce au soutien des fonds européens FEDER-Alcotra sur la programmation 2014-2020.