Accompagnez les premiers pas d’une grenouille rousse

Programme Compte-ponte
C’est la troisième fois déjà que vous partez en direction de cette mare d’altitude. Lors de votre première venue, la ponte était toute fraîche ! Quelques semaines plus tard, certains têtards avaient pris leur indépendance en nageant loin du courant. Et aujourd’hui ? Le soleil d’été est déjà haut quand vous vous penchez au-dessus de la mare. A votre approche, elle saute dans l’eau pour se cacher mais vous n’avez aucun doute : c’est bien une grenouillette qui était là !

La grenouille rousse (Rana temporaria) est une espèce commune d'amphibiens qu’on retrouve en plaine comme au sommet des montagnes (jusqu’à 2800m d’altitude). Elle est considérée comme une espèce indicatrice des changements climatiques en cours car sa distribution, sa physiologie et sa phénologie sont très directement liées au climat (température et enneigement). Le déneigement plus précoce, permet aux grenouilles de pondre plus tôt, et donc aux têtards de bénéficier d’un temps plus long pour achever leur cycle de développement. A l’inverse, les sécheresses estivales assèchent parfois les mares et affectent ainsi la survie des têtards. En effet, jusqu’à leur stade 4 (têtard avec des pattes arrières), les têtards sont dépendants de l’eau pour leur survie. Si les mares s’assèchent avant cette date, la survie des têtards est menacée.

Les questions scientifiques sont : Quels ont été les décalages des dates de ponte jusqu’à aujourd'hui ? Est ce que ces décalages sont les mêmes pour toutes les altitudes ? Comment prédire ces décalages dans le futur ? Quelles sont les conséquences des pontes plus précoces et des assèchements plus nombreux et plus précoces sur la survie de l’espèce ? la distribution de l’espèce ?

Le programme Compte-Ponte a démarré en 2009 dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, avec une petite dizaine de mares suivie par le CREA Mont-Blanc et un réseau de bénévoles. Pour répondre aux questions ci-dessus, il était nécessaire de diversifier les configurations de mares (altitude, versant, massif) et donc d’étendre le réseau de mares. L’INRAE (laboratoire CARRTEL), FNE Haute-Savoie et le CREA Mont-Blanc se sont associés pour identifier de nouvelles mares et faire converger des questions de recherche. Les observations concernent la description des mares, le développement des œufs en têtards puis en grenouillettes, et s’étendent ainsi de la fin de l’hiver jusqu’au début de l’été.

Programme bien adapté pour

les randonneurs

Territoire

Massif du Mont-Blanc

Saison d'observation

de février à juillet, en fonction de l'altitude

Temps de mise en œuvre

10 min par mare

Difficulté naturaliste

  • Vous êtes novice
  • Vous êtes naturaliste

Implication

Peu engageant
Chaque observation, même ponctuelle, compte

Espèces concernées

Grenouille rousse

Accès au terrain d'étude

Sur les sentiers

Matériel

smartphone (photo)

Le protocole

Afficher toutes les étapes

1 Repérez

2 Observez

3 Transmettez

Conseils pratiques