Vous êtes hors-ligne

Quadrillez toutes les zones fleuries

Programme Floraison d'Altitude
1, 2 pas. Mise en place du quadrat. Pas si simple de former un carré sur ce buisson de myrtilles, mais vous commencez à prendre la main. Les randonneurs que vous avez croisés en venant jusqu’ici vous ont interrogé, intrigués, sur ces signes qui ornent vos bâtons de marche : une nouvelle marque sportive ? Vous leur avez répondu avec fierté et quelques termes botaniques nouvellement appris. Non, un protocole scientifique ! Allez, encore trois quadrats à compter et vous irez récompenser vos efforts au prochain refuge, avec une belle tarte aux myrtilles.

Le décalage de saisons est une des réponses les plus évidentes des espèces face au changement climatique. La réponse des arbres est étudiée depuis de nombreuses années grâce à des programmes comme Phénoclim ou Aux Arbres Citoyens. Celle des espèces supra-forestières reste méconnue. Ce programme vise à suivre année après année les dates de floraison pour quantifier les décalages, évaluer le niveau de synchronisation avec des espèces interdépendantes (les insectes qui pollinisent les fleurs et en retour se nourrissent du nectar et pollen), et les conséquences sur la reproduction des plantes.

Les questions scientifiques sont : Comment se décalent les événements saisonniers année après année pour les espèces supra-forestières ? Comment varient ces décalages dans l’espace alpin en fonction des conditions climatiques ? Comment anticiper des décalages futurs ? Quelles sont les conséquences de ces décalages pour le fonctionnement des écosystèmes ?

Ce suivi collaboratif est réalisé par de nombreuses personnes, participant ponctuellement ou régulièrement à l’observation des spots pré-identifiés par le CREA Mont-Blanc et ses partenaires. Dans Floraison d'altitude, les spots sont complémentaires afin d'observer chaque espèce du programme dans une variété de conditions climatiques, toutes choses égales par ailleurs, c'est-à-dire sur une même zone biogéographique. L'objectif de ce plan de disposition des spots est de maximiser la complémentarité des informations de chaque site d'observation afin d'avoir des analyses solides. Pour chaque site, l'évaluation de la date de floraison, et donc du décalage en comparant des sites ou des années, repose sur le principe de collaboration collective puisqu'elle nécessite des visites régulières du début à la fin de la période de floraison (et fructification pour certaines espèces).

Programme bien adapté pour

Randonneurs, Promeneurs

Territoire

Alpes, Massif du Mont-Blanc

Saison d'observation

De mai à août, en fonction des espèces

Temps de mise en œuvre

20 min par spot

Difficulté naturaliste

  • Vous êtes novice
  • Vous êtes naturaliste

Implication

Peu engageant
Chaque observation, même ponctuelle, compte

Espèces concernées

Myrtille
Airelle Bleue
Dryade à huit pétales
Marguerite des Alpes
Rhododendron ferrugineux
Trèfle des Alpes

Accès au terrain d'étude

Sur les sentiers

Matériel

un smartphone ou une fiche de terrain

Étapes d'observation

Afficher toutes les étapes

1 Identifiez le point de repère

Avant votre départ, repérez le spot de votre choix sur la carte afin de savoir quel chemin emprunter pour vous y rendre. Si besoin, vous pouvez imprimer la fiche du spot (avec carte, formulaire de saisie) pour l’emporter avec vous sur le terrain. Sur le terrain, si vous utilisez SPOT sur votre smartphone, géolocalisez-vous depuis la page. Contribuer pour trouver facilement le point de repère (un rocher caractéristique, un panneau, etc.).

2 Repérez la zone d'étude

La zone d'étude forme un rectangle d’environ 1.2m sur 30m. Elle démarre au point de repère et s’étale dans la direction décrite pour chaque spot.

3 Posez un quadrat

Posez un quadrat (carré de 50 cm ou 80 cm selon l'espèce) autour du point de repère. Le quadrat doit inclure l'espèce cible.

4 Comptez les occurences de chaque stade

Dans ce quadrat, comptez le nombre de fleurs fermées, fleurs ouvertes, fleurs fanées ou fruits verts, et les fruits mûrs pour certaines espèces (myrtille, airelle bleue).

5 Répétez 10 fois l'étape 3 et 4

Reproduisez cette observation 10 fois (au total) en déplaçant chaque fois le quadrat dans la direction indiquée pour le site. Espacez les quadrats d'environ 2m, en alternant si possible les côtés. Bien inclure l'espèce cible dans chaque quadrat quel que soit son stade (fleuri ou non). Pour limiter le piétinement de la zone d'étude essayez de vous déplacer autour de la zone.

Conseils pratiques

  • Le quadrat (=carré) de 50cm de côté peut être fait grâce à 2 bâtons de randonnée marqués par un scotch à 50cm
  • Pour les spots de myrtille, vous pouvez éviter la cueillette dans la zone d'étude :)

La réalisation de ce protocole nécessite de se rendre en terrain de moyenne / haute montagne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour une analyse fine des conditions météorologiques. Le CREA Mont-Blanc ne pourra pas être tenu responsable d’accidents survenus lors de la réalisation de certains protocoles.

Fiches espèces

SAS

Chasse aux trésors
Relevez le défi de trouver ou reconnaître un élément de l’écosystème
Voir
Mise en place

Seul ou à plusieurs avec un maître du jeu (indication en italique)

Programmes
Phénoclim
Compte-ponte
Floraison d'Altitude
Aux Arbres Citoyens
Durée

Variable

Au départ du trajet pour vous rendre sur un spot :

  1. Choisissez un élément naturel de votre choix que vous allez devoir trouver sur le chemin. Selon ce qui est le plus accommodant, à vous de désigner un élément différent pour chaque participant ou de désigner un élément à trouver commun à tous. 
  2. Pendant le trajet, soyez observateur pour ne pas rater une piste qui pourrait vous aider à repérer l’élément choisi (attention à ne pas arracher ou cueillir les plantes, ni déplacer des roches, etc.)
  3. Une fois arrivé, poursuivez en effectuant le protocole du programme associé à ce spot. Si toutefois vous n’avez pas trouvé l’élément à l’aller, soyez de nouveau attentif sur le chemin du retour. 

Le but n’est pas de faire un détour pour trouver l’élément désigné ni forcément de le trouver absolument mais plutôt d’encourager à être plus attentif à ce qui nous entoure durant le trajet afin de se préparer au mieux à effectuer des observations une fois arrivé.

Exemple d'éléments à trouver pour vous inspirer :

  • un type d’arbre (feuillu ou conifère par exemple), une espèce en particulier (mélèze, un bouleau, un hêtre, …)
  • une plante 
  • un oiseau 
  • une trace de présence animale (empreinte de pas ou crotte par exemple)
  • un champignon 
  • une plume
Décris-moi ton paysage
À l’aide de tous ses sens, décrire un spot que l’on a visité
Voir
Toucher
Sentir
Écouter
Mise en place

Seul ou à plusieurs avec un maître du jeu (indication en italique)

Programmes
Phénoclim
Compte-ponte
Aux Arbres Citoyens
Floraison d'Altitude
Enneigement
Durée

5 min

Une fois arrivé sur le lieu de votre choix, par exemple à proximité d’un spot :

  1. Utilisez tous vos sens tour à tour pour découvrir ce spot et le décrire
  2. Prenez le temps de ressentir le lieu en sentant, en observant, écoutant et pourquoi pas goûter si vous êtes entourés de myrtilles (ou autres baies/fruits comestibles) afin de faire émerger les quelques spécificités de cet endroit
  3. Vous pouvez noter vos découvertes en commentaire sur la page de ce spot
  4. Poursuivez en effectuant un protocole au choix parmi ceux indiqués 

Cette activité a pour but de se rendre compte de la particularité qui fait chaque lieu, chaque environnement, chaque habitat mais aussi de s'apercevoir de ce qu'ils ont tous en commun. À force de pratique, vous réaliserez qu’on retrouve souvent tel type de plantes dans tel habitat, … 

La diversité à mes pieds
Assis, les yeux fermés, comptez le nombre de plantes différentes autour de vous en utilisant uniquement le toucher
Toucher
Voir
Mise en place

Seul ou à plusieurs avec un maître du jeu (indication en italique)

Programmes
Aux Arbres Citoyens
Floraison d'Altitude
Phénoclim
Durée

Environ 4 min

Même assis dans l’herbe, il y a souvent plus de plantes qu’on ne le pense. Lorsque que vous effectuez ce SAS /activité, ne cherchez pas forcément à la réaliser dans un lieu spécifique et laissez-vous surprendre ! 

  1. Mettez-vous à l'aise, assis ou accroupi selon la posture qui vous convient le mieux (veillez à ce que les participants laissent suffisamment d’espace entre eux)
  2. Fermez les yeux, tendez votre bras et tracez un demi-cercle imaginaire au sol devant vous
  3. Toujours avec les yeux fermés, explorez ce demi-cercle pendant quelques minutes en touchant et essayant de distinguer le nombre de plantes différentes présentes dans ce demi-cercle (attention à ne pas arracher ou cueillir les plantes)
  4. Ouvrez les yeux et comptez maintenant combien de plantes différentes vous voyez dans votre demi-cercle 
  5. Est-ce que ce nombre est le même que celui que vous aviez trouvé ? (n’hésitez pas à leur poser des questions pour inciter les participants à s’exprimer, si certaines plantes se ressemblent au toucher, sont-elles davantage distinguables à la vue ? ou inversement ?) 
  6. Poursuivez en effectuant un protocole au choix parmi ceux indiqués 

Cette activité a pour but de se rendre compte de la grande diversité de plantes qui nous entourent, diversité dans la forme, les couleurs mais aussi dans les rythmes saisonniers qui ne sont pas forcément les mêmes.

Regarde sans les yeux
Fermez les yeux et pointez du doigt un élément donné en faisant appel à votre mémoire des lieux
Voir
Mise en place

À plusieurs avec un maître du jeu (indication en italique)

Programmes
Aux Arbres Citoyens
Floraison d'Altitude
Haut en couleur
Belle rencontre
Durée

2-3 min

Une fois arrivé dans le lieu de votre choix :

  1. Mettez-vous à l'aise, debout ou assis selon ce qui vous convient le mieux et fermez les yeux 
  2. Prenez quelques secondes pour vous remémorer le paysage dans lequel vous êtes actuellement, rappelez-vous des éléments qui constituent ce panorama (évoquez à voix haute quelques éléments aux alentours sans donner leur positionnement pour aider les participants à reconstituer le paysage dans leur esprit/imaginaire, par exemple “il y a des plantes avec des fleurs roses, de la roche, etc.)
  3. En gardant vos yeux fermés, pointez du doigt l’arbre le plus proche (l’élément “arbre” cité ici n’est qu’un exemple, à vous de laisser parler votre inspiration du moment pour choisir l’élément à pointer en fonction de votre environnement et de la saison, si toutefois vous avez besoin d’un coup de pouce on vous a listé quelques idées plus bas) 
  4. Ouvrez maintenant les yeux et observez autour de vous, est-ce que vous pointiez dans la bonne direction ? (laissez-leur quelques secondes et demandez-leur de fermer à nouveau les yeux pour recommencer l’exercice avec un nouvel élément à pointer)
  5. Pour terminer, proposez-leur de poursuivre en effectuant l’un des protocoles indiqués 
  6. Poursuivez en effectuant un protocole au choix parmi ceux indiqués

Cette activité a pour but de se rendre compte que l’on regarde parfois sans voir et que la collecte de données nécessite de développer son sens de l'observation (que ce soit proche de nous ou au loin) pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose d'intéressant. Maintenant que les participants sont plus attentifs à ce qui les entoure, n’hésitez pas à reproduire l’exercice un peu plus tard dans un lieu différent.

Exemple d'éléments à pointer pour vous inspirer :

- l’arbre le plus proche (déclinaison possible selon les saisons c’est-à-dire l’arbre en fleurs, l’arbre dont les feuilles ont changé de couleur, un type d’arbre c’est-à-dire un feuillu ou un conifère, une espèce en particulier c’est-à-dire un mélèze, un bouleau, un hêtre, ...) 

- la plante en fleur la plus proche (déclinaison possible selon la couleur des fleurs : fleurs roses, fleurs jaunes,...)

- l’oiseau le plus proche 

- la trace animale la plus proche