Quadrillez toutes les zones fleuries
Le décalage de saisons est une des réponses les plus évidentes des espèces face au changement climatique. La réponse des arbres est étudiée depuis de nombreuses années grâce à des programmes comme Phénoclim ou Aux Arbres Citoyens. Celle des espèces supra-forestières reste méconnue. Ce programme vise à suivre année après année les dates de floraison pour quantifier les décalages, évaluer le niveau de synchronisation avec des espèces interdépendantes (les insectes qui pollinisent les fleurs et en retour se nourrissent du nectar et pollen), et les conséquences sur la reproduction des plantes.
Les questions scientifiques sont : Comment se décalent les événements saisonniers année après année pour les espèces supra-forestières ? Comment varient ces décalages dans l’espace alpin en fonction des conditions climatiques ? Comment anticiper des décalages futurs ? Quelles sont les conséquences de ces décalages pour le fonctionnement des écosystèmes ?
Ce suivi collaboratif est réalisé par de nombreuses personnes, participant ponctuellement ou régulièrement à l’observation des spots pré-identifiés par le CREA Mont-Blanc et ses partenaires. Dans Floraison d'altitude, les spots sont complémentaires afin d'observer chaque espèce du programme dans une variété de conditions climatiques, toutes choses égales par ailleurs, c'est-à-dire en sur une même zone biogéographique. L'objectif de ce plan de disposition des spots est de maximiser la complémentarité des informations de chaque site d'observation afin d'avoir des analyses solides. Pour chaque site, l'évaluation de la date de floraison, et donc du décalage en comparant des sites ou des années, repose sur le principe de collaboration collective puisqu'elle nécessite des visites régulières du début à la fin de la période de floraison (et fructification pour certaines espèces).
Programme bien adapté pour
Territoire
Saison d'observation
Temps de mise en œuvre
20 min par spot
Difficulté naturaliste
- Vous êtes novice
- Vous êtes naturaliste
Implication
Chaque observation, même ponctuelle, compte
Espèces concernées
Accès au terrain d'étude
Matériel
un smartphone ou une fiche de terrain
Étapes d'observation
1 Identifiez le point de repère
Avant votre départ, repérez le spot de votre choix sur la carte afin de savoir quel chemin emprunter pour vous y rendre. Si besoin, vous pouvez imprimer la fiche du spot (avec carte, formulaire de saisie) pour l’emporter avec vous sur le terrain. Sur le terrain, si vous utilisez SPOT sur votre smartphone, géolocalisez-vous depuis la page Contribuer pour trouver facilement le point de repère (un rocher caractéristique, un panneau, etc.).
2 Repérez la zone d'étude
La zone d'étude forme un rectangle d’environ 1.2m sur 30m. Elle démarre au point de repère et s’étale dans la direction décrite pour chaque spot.
3 Posez un quadrat
Posez un quadrat (carré de 50 cm ou 80 cm selon l'espèce) autour du point de repère. Le quadrat doit inclure l'espèce cible.
4 Comptez les occurences de chaque stade
Dans ce quadrat, comptez le nombre de fleurs fermées, fleurs ouvertes, fleurs fanées ou fruits verts, et les fruits mûrs pour certaines espèces (myrtille, airelle bleue).
5 Répétez 10 fois l'étape 3 et 4
Reproduisez cette observation 10 fois (au total) en déplaçant chaque fois le quadrat dans la direction indiquée pour le site. Espacez les quadrats d'environ 2m, en alternant si possible les côtés. Bien inclure l'espèce cible dans chaque quadrat quel que soit son stade (fleuri ou non). Pour limiter le piétinement de la zone d'étude essayez de vous déplacer autour de la zone.
Conseils pratiques
- Le quadrat (=carré) de 50cm de côté peut être fait grâce à 2 bâtons de randonnée marqués par un scotch à 50cm
- Pour les spots de myrtille, vous pouvez éviter la cueillette dans la zone d'étude :)
La réalisation de ce protocole nécessite de se rendre en terrain de moyenne / haute montagne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour une analyse fine des conditions météorologiques. Le CREA Mont-Blanc ne pourra pas être tenu responsable d’accidents survenus lors de la réalisation de certains protocoles.