Vos entrevues avec des animaux discrets
Le lagopède alpin et le lièvre variable sont des espèces de montagne particulièrement discrètes. Il est donc peu évident de connaître avec précision leur répartition géographique. Le fait de connaître les milieux, les altitudes, les versants où ces espèces vivent actuellement permet de mieux prédire là où elles pourraient encore subsister dans le futur. Ces espèces sont en effet particulièrement impactées par le changement climatique : diminution de l’enneigement réduisant leur avantage adaptatif (pelage du lièvre variable changeant de couleur au cours de la saison pour se camoufler, raquette à neige du lagopède pour marcher plus facilement sur la neige), augmentation des températures, interactions avec d’autres espèces qui colonisent la haute montagne (le lièvre d’Europe qui remonte de plus en plus haut dans la montagne). Le lagopède alpin pourrait perdre entre 60% et 100% de son habitat favorable d’ici 2100.
Le programme Belle rencontre permet de récolter un maximum d’observations opportunistes sur un nombre d’espèces limité qui pourra évoluer au cours du temps.
Target audience
Region
Implementation time
2 min pour saisir son observation
Naturalist difficulty
- Vous êtes naturaliste
- Vous êtes novice
Involvement
Chaque observation, même ponctuelle, compte
Species concerned
Access to study site
Equipment
un appareil photo, un smartphone ou GPS (localisation)
The protocol
1 Observez
Lorsque vous rencontrez l’un des animaux cités ci-dessus, profitez de cette rencontre et si possible, essayez de le prendre en photo tout en veillant à rester discret pour ne pas le déranger.
Attention, vous pouvez nous partager une observation seulement si vous avez entendu ou vu directement l’animal mais pas si vous avez seulement trouvé des indices de sa présence (crottes, plumes, traces dans la neige) car ceux-ci ne permettent pas de dater avec précision à quel moment l’animal associé était présent.
Si vous ne saisissez pas l’observation sur SPOT directement sur le terrain, pensez à noter également les coordonnées GPS de votre lieu de rencontre afin de pouvoir l’associer à votre observation ultérieurement.
2 Transmettez
Pour nous transmettre votre observation, rendez vous sur la page Contribuer puis cliquez sur le bouton "+" situés en haut à droite. Remplissez les coordonnées GPS associées à votre observation ou alors localisez-la sur la carte. Sélectionnez l’animal que vous avez vu, remplissez les différents champs et ajoutez depuis votre galerie d’image, la photo que vous aurez éventuellement prise.
Vérifiez que toutes les informations sont correctes et validez pour terminer. Votre observation sera alors soumise au reste de la communauté pour co-validation.
Practical advice
Vous avez à votre disposition des fiches descriptives des trois espèces pour bien les reconnaître et les distinguer.