Vos entrevues avec des animaux discrets
Le lagopède alpin et le lièvre variable sont des espèces de montagne particulièrement discrètes. Il est donc peu évident de connaître avec précision leur répartition géographique. Le fait de connaître les milieux, les altitudes, les versants où ces espèces vivent actuellement permet de mieux prédire là où elles pourraient encore subsister dans le futur. Ces espèces sont en effet particulièrement impactées par le changement climatique : diminution de l’enneigement réduisant leur avantage adaptatif (pelage du lièvre variable changeant de couleur au cours de la saison pour se camoufler, raquette à neige du lagopède pour marcher plus facilement sur la neige), augmentation des températures, interactions avec d’autres espèces qui colonisent la haute montagne (le lièvre d’Europe qui remonte de plus en plus haut dans la montagne). Le lagopède alpin pourrait perdre entre 60% et 100% de son habitat favorable d’ici 2100.
Le programme Belle rencontre permet de récolter un maximum d’observations opportunistes sur un nombre d’espèces limité qui pourra évoluer au cours du temps.
Público destinatario
Territorio
Tiempo de aplicación
2 min pour saisir son observation
Dificultad naturalista del programa
- Vous êtes naturaliste
- Vous êtes novice
Implicación
Chaque observation, même ponctuelle, compte
Especies afectadas
Access to study site
Equipamiento
un appareil photo, un smartphone ou GPS (localisation)
El protocolo
1 Observez
Lorsque vous rencontrez l’un des animaux cités ci-dessus, profitez de cette rencontre et si possible, essayez de le prendre en photo tout en veillant à rester discret pour ne pas le déranger.
Attention, vous pouvez nous partager une observation seulement si vous avez entendu ou vu directement l’animal mais pas si vous avez seulement trouvé des indices de sa présence (crottes, plumes, traces dans la neige) car ceux-ci ne permettent pas de dater avec précision à quel moment l’animal associé était présent.
Si vous ne saisissez pas l’observation sur SPOT directement sur le terrain, pensez à noter également les coordonnées GPS de votre lieu de rencontre afin de pouvoir l’associer à votre observation ultérieurement.
2 Transmettez
Pour nous transmettre votre observation, rendez vous sur la page Contribuer !
Consejos prácticos
Vous avez à votre disposition des fiches descriptives des espèces pour bien les reconnaître et les distinguer.
Fichas de especies
SAS
Seul ou à plusieurs avec un maître du jeu (indication en italique)
Belle rencontre
3 min
Une fois arrivé sur le lieu de votre choix :
- Mettez-vous à l'aise, debout ou assis selon ce qui vous convient le mieux
- Fermez les yeux pendant les prochaines minutes et tendez l’oreille pour écouter tous les sons que vous percevez aux alentours, quels qu'ils soient
- Commencez par écouter d’abord les sons qui se trouvent à proximité directe, c’est-à-dire devant vous, derrière et sur les côtés puis étendez votre écoute à ceux que vous percevez au loin
- Rouvrez les yeux quand vous êtes prêt et inventoriez les différents sons que vous avez pu entendre (chants d’oiseaux, randonneurs qui parlent au loin, cri de marmotte, avion, ...) qui constitue votre paysage sonore (prenez quelques minutes pour débriefer ensemble sur ce que chacun a entendu)
- Poursuivez en effectuant un protocole au choix parmi ceux indiqués
Cette activité a pour but de réaliser que l’on partage notre environnement avec tout le vivant qui nous entoure même si on ne le voit pas forcément, c’est-à-dire avec les espèces que l'on entend mais qui parfois passent inaperçus (les animaux par leurs cris ou l’humain par des bruits de discussion, hélicoptère, etc.) mais aussi celles que l’on n’entend pas (plantes, arbres, têtards dans les mares, …).
À plusieurs avec un maître du jeu (indication en italique)
Floraison d'Altitude
Haut en couleur
Belle rencontre
2-3 min
Une fois arrivé dans le lieu de votre choix :
- Mettez-vous à l'aise, debout ou assis selon ce qui vous convient le mieux et fermez les yeux
- Prenez quelques secondes pour vous remémorer le paysage dans lequel vous êtes actuellement, rappelez-vous des éléments qui constituent ce panorama (évoquez à voix haute quelques éléments aux alentours sans donner leur positionnement pour aider les participants à reconstituer le paysage dans leur esprit/imaginaire, par exemple “il y a des plantes avec des fleurs roses, de la roche, etc.)
- En gardant vos yeux fermés, pointez du doigt l’arbre le plus proche (l’élément “arbre” cité ici n’est qu’un exemple, à vous de laisser parler votre inspiration du moment pour choisir l’élément à pointer en fonction de votre environnement et de la saison, si toutefois vous avez besoin d’un coup de pouce on vous a listé quelques idées plus bas)
- Ouvrez maintenant les yeux et observez autour de vous, est-ce que vous pointiez dans la bonne direction ? (laissez-leur quelques secondes et demandez-leur de fermer à nouveau les yeux pour recommencer l’exercice avec un nouvel élément à pointer)
- Pour terminer, proposez-leur de poursuivre en effectuant l’un des protocoles indiqués
- Poursuivez en effectuant un protocole au choix parmi ceux indiqués
Cette activité a pour but de se rendre compte que l’on regarde parfois sans voir et que la collecte de données nécessite de développer son sens de l'observation (que ce soit proche de nous ou au loin) pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose d'intéressant. Maintenant que les participants sont plus attentifs à ce qui les entoure, n’hésitez pas à reproduire l’exercice un peu plus tard dans un lieu différent.
Exemple d'éléments à pointer pour vous inspirer :
- l’arbre le plus proche (déclinaison possible selon les saisons c’est-à-dire l’arbre en fleurs, l’arbre dont les feuilles ont changé de couleur, un type d’arbre c’est-à-dire un feuillu ou un conifère, une espèce en particulier c’est-à-dire un mélèze, un bouleau, un hêtre, ...)
- la plante en fleur la plus proche (déclinaison possible selon la couleur des fleurs : fleurs roses, fleurs jaunes,...)
- l’oiseau le plus proche
- la trace animale la plus proche