Tenez votre journal d’hiver

Enneigement programme
Tous les matins, c’est le même rituel : une tasse de thé, la lecture de quelques actualités, la consultation de vos rendez-vous de la journée. Un coup d'œil par la fenêtre vous informe qu’il n’a pas neigé dans la nuit, contrairement à ce qui avait été annoncé. Qu’importe : vous enfilez une paire de chaussures, passez une veste chaude et affrontez le froid jusqu’à la perche à neige. 15 centimètres, le niveau a encore baissé depuis hier. Vous rentrez rapidement le noter, avant de vous refaire un thé.

La présence de neige au sol pendant une période plus ou moins longue est une des principales caractéristiques de la montagne. Elle façonne le vivant par son pouvoir d’isolation en hiver et par l’importante réserve en eau qu’elle constitue, disponible au printemps. Or la durée du manteau neigeux comme sa hauteur ont déjà largement diminué depuis les années 1970 sous l’effet de la hausse des températures.

La neige recule en durée et en abondance, notamment à basse et moyenne altitude. Depuis les années 1970, la durée d’enneigement entre 1100m et 2500m s’est réduite de 5 semaines dans les Alpes du nord. Côté hauteur du manteau neigeux, on observe une baisse de 50% de la hauteur maximale de neige dans la station de Cignana à 2150m en Vallée d’Aoste italienne par rapport à la période 1961-1990. Ceci représente une baisse de plus de 10% par décennie. Au col de Porte (1325m d’altitude, massif de la Chartreuse), une diminution de 37.7 cm de l’épaisseur du manteau neigeux moyen a été observée entre les périodes 1960-1990 et 1990-2020.

Du point de vue des espèces, les questions scientifiques sont : Quelle survie pour les espèces adaptées à la présence de neige : celles changeant de couleur au cours de l’année pour mieux se camoufler (lagopède, lièvre, hermine), celles dont la survie dépend de l’effet isolant de la neige (tetras-lyre, campagnols, soldanelle, etc.), celles adaptées aux fontes tardives (plantes de combe à neige), celles physiquement adaptées à la présence de neige (le lagopède et ses raquettes à neige, le chamois et ses membranes interdigitales) ? Comment est-ce que la disponibilité en eau plus précoce induite par le recul de l’enneigement influence la phénologie des arbres, des amphibiens ? Comment est-ce que la fonte trop précoce de la neige impacte les espèces par une plus faible disponibilité en eau en été ? Globalement, quelles sont les espèces qui bénéficient du recul de l’enneigement et celles qui en pâtissent ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de connaître localement l’évolution de l’enneigement. Du fond de vallée jusqu’aux sommets, le programme "enneigement" invite ainsi à suivre la hauteur de neige jour après jour et saison après saison. Cette méthode est complémentaire à ce qui peut être obtenu grâce aux satellites ou aux appareils photos.

Target audience

pour tous dès la primaire

Region

Alpes, Jura, Corse, Massif Central, Pyrénées, Vosges, Massif du Mont-Blanc

Season

Novembre à mai, en fonction de l’altitude

Implementation time

1 minute par jour pendant la période hivernale

Naturalist difficulty

  • Vous êtes novice
  • Vous êtes naturaliste

Involvement

Assez engageant
le programme nécessite un suivi régulier de votre part

Access to study site

Depuis votre jardin

Equipment

une perche à neige graduée

The protocol

Show all

1 Repérez

Dans un lieu dégagé et plat situé à proximité de chez vous (vous pouvez participer quelle que soit l’altitude de votre localisation), plantez dans le sol une perche graduée tous les 5 cm avec le 0 au niveau du sol.

2 Observez

Dès la première chute de neige, rendez-vous devant votre perche et abaissez-vous pour bien observer la hauteur du manteau neigeux. Arrondissez à la graduation supérieure si besoin (c’est-à-dire que si la hauteur se situe approximativement entre 10 et 15 cm, notez 15cm).

Répétez ce procédé chaque matin à la même heure jusqu’à la fin de l’hiver. Si c’est plus pratique pour vous, imprimez la fiche terrain et remplissez-la à la main. Une fois la saison terminée, reportez vos mesures dans SPOT pour nous les transmettre. Attention, quand il n'y a pas de neige, notez quand même 0 cm car c'est aussi une observation !

3 Pour information

Le module de saisie de données d'enneigement sur SPOT n'est pas encore actif. Il sera mis en ligne à partir du début d'année 2024. En attendant vous pouvez tout de même effectuer vos suivis en utilisant les fichiers format excel ou papier mis à disposition dans la boîte à outil.

4 Transmettez

Connectez-vous sur votre compte SPOT puis rendez-vous dans la page Contribuer, puis la section Enneigement. S’il s’agit de votre première mesure, cliquez sur enregistrer un nouveau spot de suivi puis localisez votre spot sur la carte. Cliquez ensuite sur ajouter une mesure, remplissez les différents champs et validez pour terminer.

Practical advice

L’idéal est de commencer à relever l’enneigement dès les premières chutes de la saison. Si toutefois vous avez un trou de quelques jours dans vos mesures, ce n’est pas grave. Poursuivez les jours suivants, ces données nous seront tout de même utiles.

Si vous avez utilisé la fiche terrain pour noter l’enneigement journalier, n’hésitez pas à utiliser l’option multi-saisie pour nous transmettre vos observations. Cela vous permettra de saisir rapidement plusieurs observations à la fois.