Desvíese para saludar a una vieja rama
El cambio climático provoca cambios en las estaciones de plantas y animales. La cuantificación de estos cambios es posible gracias al seguimiento histórico, algunos de los cuales comenzaron hace varios siglos. Por ejemplo, el seguimiento del castaño de Ginebra comenzó en 1808 y muestra que la vegetación comienza 30 días antes hoy (periodo 1985-2020) en comparación con el periodo 1808-1950. Este seguimiento sólo se lleva a cabo en algunas especies y en las tierras bajas. El programa lanzado en 2019 tiene como objetivo ampliar nuestra comprensión de estos cambios desde las tierras bajas hasta las cimas de las montañas, y a través de una gama de especies tempranas y tardías ampliamente distribuidas.
Las preguntas científicas son:
- ¿Cómo cambian los eventos estacionales de un año a otro?
- ¿Cómo varían estos cambios en el espacio alpino en función de la altitud, las pendientes y las cadenas montañosas?
- ¿Cómo podemos anticipar futuros cambios?
- ¿Son iguales para todas las especies, altitudes y cordilleras?
- ¿Qué consecuencias tienen para el funcionamiento de los ecosistemas?
Este seguimiento colaborativo lo llevan a cabo muchas personas, que participan ocasional o regularmente en la observación de plantas previamente identificadas por el CREA Mont-Blanc, el INRAE y sus socios. Se diferencia de Phénoclim donde el seguimiento lo lleva a cabo una sola persona que ha elegido sus propios árboles.
La pertinencia del seguimiento se basa en el principio de la inteligencia colectiva y la solidez del seguimiento depende, por tanto, del número de visitas realizadas en los momentos clave, de la frecuencia del seguimiento y de la precisión de cada observador. La potencia y el potencial científico de estos esfuerzos de observación son posibles gracias a la complementariedad de los lugares vigilados y a la homogeneidad de los protocolos de medición. La realización de las observaciones como tales constituye una línea de investigación aparte para estudiar las condiciones de participación necesarias para obtener un seguimiento cualitativo y eficaz a largo plazo.
Público destinatario
Territorio
Temporada de observación
Tiempo de aplicación
5 min par arbre
Dificultad naturalista del programa
- Vous êtes novice
- Vous êtes naturaliste
Implicación
Chaque observation, même ponctuelle, compte
Especies afectadas
Access to study site
Equipamiento
un smartphone ou une fiche de terrain
El protocolo
1 Localisez
Rendez-vous sur la page Contribuer pour repérer les arbres à observer se situant à proximité de votre localisation ou de l’itinéraire que vous souhaitez emprunter prochainement.
2 Repérez
Sur le terrain, vous reconnaîtrez les arbres à observer soit en repérant le panneau qui leur est associé soit (s’il n’y a pas de panneau) en vous géolocalisant directement sur la carte pour vous situer par rapport à leur emplacement (des photos de l'arbre vous permettront également de le reconnaître).
3 Observez
Une fois devant l'arbre, commencez d’abord par observer une branche puis l’arbre dans son entièreté pour pouvoir estimer l’avancement de son stade.
4 Transmettez
S’il y a un panneau, flashez le QR code qui y figure à l’aide de votre smartphone (généralement en utilisant l'appareil photo de votre smartphone sur le QR code, la détection sera automatique si ce n’est pas le cas vous pouvez télécharger au préalable une application permettant de scanner les QR codes). Attention, une connexion internet est nécessaire. Cliquez sur le stade à observer, puis sur l'image correspondante. Estimez son avancement en déterminant le pourcentage correspondant. Terminez en validant votre observation pour qu’elle soit transmise.
S’il n’y a pas de panneau, rendez-vous sur la carte “Observations”. Cliquez sur le spot que vous observez puis sur “ajouter une observation”. Remplissez tous les champs et terminez en validant afin que votre observation nous soit transmise.
Consejos prácticos
- Chaque observation est combinée avec celle d’autres participants pour avoir un suivi collaboratif donc faites vous confiance
- (À venir) En épinglant un arbre, vous pourrez recevoir une notification vous indiquant : - lorsque la saison de végétation démarrera bientôt pour cette espèce - lorsque celui-ci devient “prioritaire”, c’est-à-dire qu’il n’a pas été observé depuis un certain temps
La réalisation de ce protocole nécessite de se rendre en terrain de moyenne / haute montagne ou qui peuvent s’avérer être dangereux, notamment en conditions hivernales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour une analyse fine des conditions météorologiques. Le CREA Mont-Blanc ne pourra pas être tenu responsable d’accidents survenus lors de la réalisation de certains protocoles.
Caja de herramientas
Sas privilégiés à effectuer avant de démarrer :
- La diversité à mes pieds
- Regarde sans les yeux
- Décris moi ton paysage
- Chasse aux trésors
Fichas de especies
SAS
Seul ou à plusieurs avec un maître du jeu (indication en italique)
Compte-ponte
Floraison d'Altitude
Aux Arbres Citoyens
Variable
Au départ du trajet pour vous rendre sur un spot :
- Choisissez un élément naturel de votre choix que vous allez devoir trouver sur le chemin. Selon ce qui est le plus accommodant, à vous de désigner un élément différent pour chaque participant ou de désigner un élément à trouver commun à tous.
- Pendant le trajet, soyez observateur pour ne pas rater une piste qui pourrait vous aider à repérer l’élément choisi (attention à ne pas arracher ou cueillir les plantes, ni déplacer des roches, etc.)
- Une fois arrivé, poursuivez en effectuant le protocole du programme associé à ce spot. Si toutefois vous n’avez pas trouvé l’élément à l’aller, soyez de nouveau attentif sur le chemin du retour.
Le but n’est pas de faire un détour pour trouver l’élément désigné ni forcément de le trouver absolument mais plutôt d’encourager à être plus attentif à ce qui nous entoure durant le trajet afin de se préparer au mieux à effectuer des observations une fois arrivé.
Exemple d'éléments à trouver pour vous inspirer :
- un type d’arbre (feuillu ou conifère par exemple), une espèce en particulier (mélèze, un bouleau, un hêtre, …)
- une plante
- un oiseau
- une trace de présence animale (empreinte de pas ou crotte par exemple)
- un champignon
- une plume
- …
Seul ou à plusieurs avec un maître du jeu (indication en italique)
Compte-ponte
Aux Arbres Citoyens
Floraison d'Altitude
Enneigement
5 min
Une fois arrivé sur le lieu de votre choix, par exemple à proximité d’un spot :
- Utilisez tous vos sens tour à tour pour découvrir ce spot et le décrire
- Prenez le temps de ressentir le lieu en sentant, en observant, écoutant et pourquoi pas goûter si vous êtes entourés de myrtilles (ou autres baies/fruits comestibles) afin de faire émerger les quelques spécificités de cet endroit
- Vous pouvez noter vos découvertes en commentaire sur la page de ce spot
- Poursuivez en effectuant un protocole au choix parmi ceux indiqués
Cette activité a pour but de se rendre compte de la particularité qui fait chaque lieu, chaque environnement, chaque habitat mais aussi de s'apercevoir de ce qu'ils ont tous en commun. À force de pratique, vous réaliserez qu’on retrouve souvent tel type de plantes dans tel habitat, …
Seul ou à plusieurs avec un maître du jeu (indication en italique)
Floraison d'Altitude
Phénoclim
Environ 4 min
Même assis dans l’herbe, il y a souvent plus de plantes qu’on ne le pense. Lorsque que vous effectuez ce SAS /activité, ne cherchez pas forcément à la réaliser dans un lieu spécifique et laissez-vous surprendre !
- Mettez-vous à l'aise, assis ou accroupi selon la posture qui vous convient le mieux (veillez à ce que les participants laissent suffisamment d’espace entre eux)
- Fermez les yeux, tendez votre bras et tracez un demi-cercle imaginaire au sol devant vous
- Toujours avec les yeux fermés, explorez ce demi-cercle pendant quelques minutes en touchant et essayant de distinguer le nombre de plantes différentes présentes dans ce demi-cercle (attention à ne pas arracher ou cueillir les plantes)
- Ouvrez les yeux et comptez maintenant combien de plantes différentes vous voyez dans votre demi-cercle
- Est-ce que ce nombre est le même que celui que vous aviez trouvé ? (n’hésitez pas à leur poser des questions pour inciter les participants à s’exprimer, si certaines plantes se ressemblent au toucher, sont-elles davantage distinguables à la vue ? ou inversement ?)
- Poursuivez en effectuant un protocole au choix parmi ceux indiqués
Cette activité a pour but de se rendre compte de la grande diversité de plantes qui nous entourent, diversité dans la forme, les couleurs mais aussi dans les rythmes saisonniers qui ne sont pas forcément les mêmes.
À plusieurs avec un maître du jeu (indication en italique)
Floraison d'Altitude
Haut en couleur
Belle rencontre
2-3 min
Une fois arrivé dans le lieu de votre choix :
- Mettez-vous à l'aise, debout ou assis selon ce qui vous convient le mieux et fermez les yeux
- Prenez quelques secondes pour vous remémorer le paysage dans lequel vous êtes actuellement, rappelez-vous des éléments qui constituent ce panorama (évoquez à voix haute quelques éléments aux alentours sans donner leur positionnement pour aider les participants à reconstituer le paysage dans leur esprit/imaginaire, par exemple “il y a des plantes avec des fleurs roses, de la roche, etc.)
- En gardant vos yeux fermés, pointez du doigt l’arbre le plus proche (l’élément “arbre” cité ici n’est qu’un exemple, à vous de laisser parler votre inspiration du moment pour choisir l’élément à pointer en fonction de votre environnement et de la saison, si toutefois vous avez besoin d’un coup de pouce on vous a listé quelques idées plus bas)
- Ouvrez maintenant les yeux et observez autour de vous, est-ce que vous pointiez dans la bonne direction ? (laissez-leur quelques secondes et demandez-leur de fermer à nouveau les yeux pour recommencer l’exercice avec un nouvel élément à pointer)
- Pour terminer, proposez-leur de poursuivre en effectuant l’un des protocoles indiqués
- Poursuivez en effectuant un protocole au choix parmi ceux indiqués
Cette activité a pour but de se rendre compte que l’on regarde parfois sans voir et que la collecte de données nécessite de développer son sens de l'observation (que ce soit proche de nous ou au loin) pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose d'intéressant. Maintenant que les participants sont plus attentifs à ce qui les entoure, n’hésitez pas à reproduire l’exercice un peu plus tard dans un lieu différent.
Exemple d'éléments à pointer pour vous inspirer :
- l’arbre le plus proche (déclinaison possible selon les saisons c’est-à-dire l’arbre en fleurs, l’arbre dont les feuilles ont changé de couleur, un type d’arbre c’est-à-dire un feuillu ou un conifère, une espèce en particulier c’est-à-dire un mélèze, un bouleau, un hêtre, ...)
- la plante en fleur la plus proche (déclinaison possible selon la couleur des fleurs : fleurs roses, fleurs jaunes,...)
- l’oiseau le plus proche
- la trace animale la plus proche