Faites un détour pour saluer une vieille branche

Programme Aux Arbres Citoyens
Quand il a fallu choisir un itinéraire de balade, cet ami a absolument tenu à passer par ce sentier que vous connaissez bien. Vous n’y voyez pas un grand intérêt : quelques arbres comme partout, et pas de vue exceptionnelle. Au détour d’un virage, votre ami s’arrête près d’un arbre en particulier et sort son téléphone de sa poche. Pendant quelques secondes, il tapote sur son écran puis range son appareil, l’air ravi. Cela faisait quelque temps que personne n’avait observé ce frêne, et puisque vous n’habitez pas si loin, ce sera peut-être vous qui inspecterez ses branches la prochaine fois ?

Le changement climatique induit un décalage des saisons pour les plantes et les animaux. La quantification de ces décalages est possible grâce à des suivis historiques ayant démarré pour certains il y a plusieurs siècles. Par exemple, le suivi du marronnier de Genève a commencé en 1808 et montre que la végétation démarre 30 jours plus tôt aujourd’hui (période 1985-2020) comparée à la période 1808-1950. Ces suivis sont réalisés sur quelques espèces seulement et en plaine. Le programme AAC/floreAltitude lancé en 2019 a pour objectif d’élargir notre compréhension de ces décalages depuis la plaine jusqu’au sommet des montagnes, et sur une palette d’espèces largement distribuées, précoces et tardives.

Les questions scientifiques sont :

  • Comment se décalent les événements saisonniers année après année ?
  • Comment varient ces décalages dans l’espace alpin, selon l’altitude, les versants, les massifs ?
  • Comment anticiper des décalages futurs ?
  • Est-ce que ces décalages sont les mêmes pour toutes les espèces, toutes les altitudes, tous les massifs de montagne ?
  • Quelles sont les conséquences de ces décalages pour le fonctionnement des écosystèmes ?

Ce suivi collaboratif est réalisé par de nombreuses personnes, participant ponctuellement ou régulièrement à l’observation des plantes pré-identifiées par le CREA Mont-Blanc, l’INRAE et ses partenaires. Il diffère en cela de Phénoclim, programme cousin et historique du CREA Mont-Blanc, où le suivi est réalisé par une seule et même personne ayant choisi ses propres arbres.

Dans AAC, la pertinence du suivi repose sur le principe d’intelligence collective et la robustesse du suivi dépend donc du nombre de visites réalisées durant les moments clés, de la fréquence du suivi, de la précision de chaque observateur. La puissance et le potentiel scientifique de ces efforts d’observation sont permis par la complémentarité des sites suivis et l’homogénéité des protocoles de mesure. La mise en œuvre des observations en tant que telles constitue un axe de recherche à part entière pour étudier les conditions de participation nécessaires afin d’obtenir un suivi qualitatif et efficace sur le long terme.

De nombreuses plantes ont été sélectionnées dans des lieux de passage pour répondre à ces questions. En ville, les plantes suivies (essentiellement des arbres) disposent d’un panneau pour les identifier. Ailleurs, sur les itinéraires de randonnée voire d’alpinisme ou à proximité des refuges impliqués dans le programme de recherche “Refuges sentinelles”, la géolocalisation de votre smartphone et la description des sites vous permettra de trouver les sites d’observation.

Programme bien adapté pour

Randonneurs, Promeneurs

Territoire

Alpes, Massif du Mont-Blanc

Saison d'observation

De janvier à novembre, en fonction des espèces

Difficulté naturaliste

  • Vous êtes novice
  • Vous êtes naturaliste

Implication

Peu engageant
Chaque observation, même ponctuelle, compte

Accès au terrain d'étude

Sur les sentiers

Matériel

un smartphone ou une fiche de terrain

Étapes d'observation

Afficher toutes les étapes

1 Localisez

Rendez-vous sur la page “Observations” pour repérer les arbres à observer se situant à proximité de votre localisation ou de l’itinéraire que vous souhaitez emprunter prochainement. 

2 Repérez

Sur le terrain, vous reconnaîtrez les arbres à observer soit en repérant le panneau qui leur est associé soit s’il n’y en a pas, en vous géolocalisant directement sur la carte pour vous situer par rapport à leur emplacement (des photos de l'arbre vous permettront également de le reconnaître).

3 Observez

Commencez d’abord par observer une branche puis l’arbre dans son entièreté pour pouvoir ensuite estimer l’avancement de son stade.

4 Transmettez

S’il y a un panneau, flashez le QR code qui y figure à l’aide de votre smartphone (généralement en utilisant votre smartphone comme appareil photo sur le QR code, la détection sera automatique, si ce n’est pas le cas vous pouvez télécharger au préalable une application permettant de scanner les QR codes). Attention, une connexion internet est nécessaire. Estimez ensuite l’avancement du stade observé grâce à la barre de pourcentage et terminez en validant votre observation pour qu’elle soit transmise.

S’il n’y a pas de panneau, rendez-vous sur la carte “Observations”. Cliquez sur le spot que vous observez puis sur “ajouter une observation”. Remplissez tous les champs et terminez en validant afin que votre observation nous soit transmise.

Conseils pratiques

  • Chaque observation est combinée avec celle d’autres participants pour avoir un suivi collaboratif. Faites-vous confiance et faites de votre mieux.
  • à venir : En épinglant un arbre, vous pourrez recevoir une notification vous indiquant (1) lorsque la saison de végétation démarrera bientôt pour cette espèce (2) lorsque celui-ci devient “prioritaire”, c’est-à-dire qu’il n’a pas été observé depuis un certain temps 

Boîte à outils

Sas privilégiés à effectuer avant de démarrer :

  • La diversité à mes pieds
  • Regarde sans les yeux
  • Décris moi ton paysage
  • Chasse aux trésors