Suivez la vie de vos arbres au fil des saisons

Programme Phénoclim
Dans votre entourage au quotidien, il y a ces arbres que vous aimez bien : ce sorbier qui pousse à l’angle de votre jardin et qui sert de refuge aux moineaux, cet épicéa que vous croisez chaque matin au bord de la route, et puis ce noisetier que vous allez saluer à l’orée de la forêt, qui vous offre à l’automne l’occasion de belles cueillettes en famille. Vous vous demandez parfois si celui-ci n’aurait pas fleuri un peu plus tôt, cette année ? Et si celui-là n’a pas adopté ses couleurs d’automne un peu plus tard, cette fois-ci ? C’est le moment pour vous de participer au programme Phénoclim.

Les arbres vivant plusieurs centaines d’années ne sont pas rares en montagne. Ces arbres, quand ils sont nés il y a environ un siècle, ont par conséquent connu un climat qui était environ 2 degrés plus frais qu’aujourd’hui. A l’échelle individuelle, les arbres et les plantes n’ont pas le choix pour s’adapter : une fois implantés, ils doivent être en capacité d’ajuster leurs réponses aux conditions climatiques sans compter sur un déplacement (comme les animaux) mais sur leur propre génétique.

Le programme Phénoclim a été créé en 2004 pour mieux comprendre ces réponses, à travers l’évolution de leurs phénologies. Les questions scientifiques sont : quels ont été les décalages des événements saisonniers (comme la floraison) au cours des dernières décennies ? Comment prédire ces décalages dans le futur ? Est-ce que ces décalages sont les mêmes pour toutes les espèces, toutes les altitudes, tous les massifs de montagne ? Quelles sont les conséquences de ces décalages (ou absences de décalage) pour la répartition de ces espèces mais aussi pour le développement des espèces qui y sont liées ?

Pour répondre à ces questions, la technologie et la communauté de participants s’associent depuis le lancement du projet. D’une part, environ mille participants (scolaires, particuliers, espaces protégés, etc) observent autour d’eux l’apparition d’événements saisonniers de 13 espèces végétales. D’autre part, des données de température et d’enneigement sont obtenues à proximité de certains arbres d’étude grâce à un réseau de 60 stations climatiques gérées par le CREA Mont-Blanc. Phénoclim c’est donc la rencontre entre la PHENOlogie et la CLIMatologie.

Programme bien adapté pour

Tout public

Territoire

Alpes, Jura, Pyrénées, Massif Central, Corse, Vosges, Massif du Mont-Blanc

Saison d'observation

De janvier à mai, puis août à novembre, en fonction des altitudes

Temps de mise en œuvre

Environ 15 minutes par semaine pendant les périodes d’observation

Difficulté naturaliste

  • Vous êtes novice
  • Vous êtes naturaliste

Implication

Assez engageant
Le programme nécessite un suivi régulier de votre part

Espèces concernées

lilas
noisetier
pin sylvestre
mélèze
sapin pectiné
épicéa
frêne commun
sorbier des oiseleurs
bouleau verruqueux
bouleau pubescent
tussilage
primevère
hêtre

Accès au terrain d'étude

Depuis votre jardin

Matériel

  • jumelles (facultatif mais conseillé si les arbres sont grands)

Étapes d'observation

Afficher toutes les étapes

1 Localisez

Repérez sur le terrain trois arbres/plantes de la même espèce. Ces trois arbres doivent être situés à proximité les uns des autres (dans un rayon de 500m). Pensez à bien choisir une espèce parmi les 13 proposées ci-contre. Vous pouvez bien entendu suivre plusieurs espèces. Étant donné que vous serez amené à observer vos arbres de façon hebdomadaire durant les stades clés, il est important de choisir des arbres qui se trouvent dans un lieu où vous passez régulièrement, cela peut être votre jardin, un parc à côté de chez vous, sur le chemin de votre travail ou de l’école... 

Aussi, pour reconnaître vos arbres et les retrouver plus facilement les fois suivantes, vous pouvez attacher une petite ficelle sur l’une de ces branches ou ajouter un discret point de peinture.

2 Enregistrez vos arbres

Rendez vous sur la page Observations [lien], cliquez sur “ajouter un arbre” dans la section Phénoclim et positionnez vos arbres sur la carte.

3 Observez

Une fois par semaine (de préférence, le même jour), allez observer vos arbres pour ne pas rater la date de début de chacun des stades décrits ci-dessous. Commencez par vous faire une idée en regardant une seule branche de l’arbre puis prenez du recul pour observer l’arbre dans sa globalité, cela vous permettra d’affiner votre observation.

Au printemps

Le débourrement

Les bourgeons végétatifs (ceux qui donnent des feuilles) commencent à s’ouvrir et les nouvelles feuilles sont visibles à l’extrémité du bourgeon ; si environ 10% des bourgeons de l’arbre sont ouverts, notez la date du jour de votre passage comme date de débourrement. Si moins de 10% des bourgeons sont ouverts, vous devrez passer de nouveau la semaine suivante. Pour vous guider dans l’observation de ce stade et des suivants, n’hésitez pas à consulter les fiches espèces à disposition dans la boîte à outils

La feuillaison

Les nouvelles feuilles s’ouvrent complètement, leur pétiole  est apparent et leur forme est reconnaissable même si elles n’ont pas encore atteint leur taille finale ; 

Si environ 10% des nouvelles feuilles sont telles que décrites ci-dessus, notez la date du jour de votre passage comme date de feuillaison. Si moins de 10% des feuilles sont étalées vous devrez passer de nouveau la semaine suivante.

La floraison

Les pétales sont suffisamment ouvertes pour laisser voir l’intérieur de la fleur, si c’est le cas pour environ 10% des fleurs de l’arbre, notez la date du jour de votre passage comme date de floraison. Si moins de 10% des fleurs s’épanouissent, vous devrez passer de nouveau la semaine suivante. 

La floraison diffère en fonction des espèces. Pour le lilas, le sorbier et le frêne, observez l’ouverture de la première fleur de l’inflorescence. On considère que l’inflorescence fleurit à partir du moment ou au moins une fleur de l'inflorescence s’épanouit. Pour le noisetier, le bouleau, l’épicéa, le sapin pectiné, le hêtre, le pin sylvestre et le mélèze, le stade floraison correspond à la libération du pollen par les fleurs mâles (chatons).   

Si vous observez des plantes herbacées comme la primevère et le tussilage, il faut que ces derniers se situent dans un carré d’environ 4x4m soit environ 20m². À partir du moment où 10% des fleurs sont épanouies dans le carré observé, vous pouvez noter votre observation. 

NB : Cela peut arriver qu’une année la floraison n’ait pas lieu pour certaines espèces d’arbre. Dans ce cas, vous pouvez le spécifier lors de votre saisie de données. Observer l’absence d’un phénomène, c’est aussi observer quelque chose !

À l'automne

Le changement de couleur des feuilles

L’observation du changement de couleur à l’automne ne concerne pas l’ensemble des 13 espèces. Vous devrez le faire seulement si vous suivez des bouleaux verruqueux, des bouleaux pubescents, des hêtres, des mélèzes ou des sorbiers des oiseleurs. 

Une autre spécificité de l’observation à l’automne est qu’il faut observer le début du changement de couleur (le 10% habituel) mais aussi la moitié du changement de couleur (50%). Vous aurez donc deux dates à noter.  

Les feuilles de votre arbre ont commencé à changer de couleur et vous comptez environ 10% qui sont désormais verts clairs/jaunes. Notez la date de votre visite pour ce stade phénologique. Continuez vos tournées hebdomadaires jusqu’à ce que 50% des feuilles soient dans le même état. Il sera alors temps de noter la date du dernier stade de l’année.

NB : le jaunissement des feuilles est souvent concomitant à la chute d’une partie des feuilles de l’arbre. Si une feuille a chuté de l’arbre alors on considère qu’elle a jauni. Ainsi, si 40% des feuilles sur l’arbre sont jaunes, mais qu’environ 10% des feuilles de l’arbre sont tombées au sol, alors j’estime que les 50% de changement de couleur feuilles sont atteints. La sénescence des feuilles d’un même arbre peut prendre beaucoup de temps et son avancée n’est pas toujours facile à estimer donc faites de votre mieux !

4 Transmettez

Une fois votre tournée terminée, complétez votre fiche terrain et pensez à reporter les observations sur SPOT avant la fin de saison, ou alors saisissez directement vos observations sur SPOT depuis votre smartphone ou votre ordinateur à votre retour. Pour cela, rendez-vous sur la carte “Observations” et cliquez sur ajouter une observation dans la section réservée au programme.

Conseils pratiques

  • Afin de ne pas rater votre rendez-vous hebdomadaire, vous pouvez activer une demande de rappel, ainsi une notification vous sera envoyée chaque semaine. Une fois vos arbres créés, vous trouverez dans la page de chaque arbre une indication du moment où chercher les différents stades.
  • Si lors de votre passage, vous observez environ 20%, 30%, ou même 50%, vous pouvez estimer la date probable correspondant aux 10% grâce à la date de votre dernier passage. Par exemple, si vous passez un mardi et estimez que 25% des bourgeons sont ouverts et que le mardi précédent seulement 5% étaient ouverts, vous pouvez estimer que le passage des 10% a eu lieu environ le vendredi précédent. Attention : cette estimation ne sera possible que si vous avez rendu visite à votre arbre la semaine précédente.
  • La mémoire nous jouant parfois des tours, pensez à faire si besoin des photos de vos arbres lors de vos visites hebdomadaires pour pouvoir comparer l’évolution de votre arbre par rapport à la visite précédente. 
  • Si vous avez utilisé la fiche terrain pour noter vos observations hebdomadaires, n’hésitez pas à utiliser l’option multi-saisie pour nous transmettre vos données sur SPOT. Cela vous permettra de saisir plusieurs observations à la fois. 

Boîte à outils

Devenir relais Phénoclim

Si vous souhaitez relayer le programme Phénoclim, nous mettons à votre disposition ci-dessous un document expliquant davantage la démarche et contenant quelques conseils pour animer une communauté d’observateurs. N’hésitez pas à le consulter et à nous contacter (spot@creamontblanc.org) ensuite pour mettre en place ce partenariat.

Si vous habitez à distance d’un massif de montagne, un équivalent de Phénoclim existe : il s’agit de l’Observatoire des Saisons.